Les collections de timbres poste constituent certainement l’un des hobbies les plus populaires.
Initier les enfants aux collections de timbres
De nombreux enfants commencent des collections de timbres, souvent axées sur des timbres attrayants et sur des sujets qui les intéressent, plutôt que sur des pièces rares ou historiquement précieuses. Ces collections de timbres permettent aux enfants d'explorer divers sujets et d'apprendre à trier et classer. Les parents peuvent trouver de quoi ravir leur enfant dans les boutiques postales en ligne, avec des émissions de timbres sur des sujets ornithologiques, animaliers, des hommages à des créateurs de bandes dessinées, voire même un timbre Harry Potter pour enrichir une collection de timbres éclectique.
Les collections de timbres passionnées et spécialisées
Les collectionneurs de timbres passionnés peuvent donner une toute autre envergure à leurs collections.
Les philatélistes chevronnés se fixent généralement des limites pour leur collection, car les émissions de timbres à travers le monde sont si nombreuses qu'il est impossible de tous les rassembler. Ils commencent souvent par choisir entre des collections de timbres neufs ou oblitérés. Ensuite, ils réduisent encore le champ de leur collection en se focalisant sur une décennie ou un pays spécifique.
Certaines collections de timbres sont atypiques et souvent très précieuses, comme les collections de timbres non émis, erronés ou falsifiés. On peut également citer les collections de timbres de pays disparus. Les collections de timbres les plus pointues sont les plus intéressantes, car elles reflètent souvent une partie de l'histoire et certaines d'entre elles sont exposées occasionnellement dans des musées.